Avant de pouvoir larguer des agents, des armes et des munitions, des radios et d’autres matĂ©riels Ă destination de la RĂ©sistance, iI fallait d’abord dĂ©couvrir des terrains de parachutage, qui ne pouvaient ĂŞtre utilisĂ©s qu’après approbation par la Royal Air Force (RAF).
Ces terrains de parachutage devaient rĂ©pondre Ă des exigences très sĂ©vères (comme n’ĂŞtre pas trop près d’unitĂ©s de dĂ©fense aĂ©rienne ou FLAK , peu visible pour des regards indiscrets et pas trop loin d’un emplacement d’entreposage adĂ©quat…).
Au total, il y avait 82 emplacements proposés pour la Belgique :
- 16 pour la Zone I
- 10 pour la Zone II
- 15 pour la Zone 111
- 17 pour la Zone IV – 24 pour la Zone V
parmi lesquels environ 50% ont été rejetés.
Alors que dans les Ardennes Belges pratiquement toutes les plaines ont Ă©tĂ© agrĂ©es, il n’y en a eu par exemple que 4 dans la Zone 111 qui rĂ©pondent aux critères (du fait de la prĂ©sence permanente de deux divisions et de nombreuses unitĂ©s de FLAK Ă la cĂ´te).
Le parachutage (qui en principe n’a lieu que de nuit et par pleine lune) est annoncĂ© vers 19 heures dans les Ă©missions Ă destination de la Belgique. Cela s’effectue sous la forme de phrases-codes prĂ©vuesĂ Ă I’avance (les « messages personnels ») dans lesquels les plaines sont dĂ©signĂ©es entre autres par des noms d’oiseaux, plantes, quadrupèdes, reptiles, fleurs, personnes ou villes de I’antiquitĂ© …
Le « comitĂ© de rĂ©ception » doit placer 4 lampes (1 blanche et 3 rouges) et Ă©ventuellement utiliser un « S-phone » ou un « appareil EUREKA » pour guider I’avion.
De plus, le transport nécessaire (charrettes ou camions) doit être présent pour évacuer les armes aussi.vite que possible.
Les avions utilisés, le plus souvent peints en noir, sont principalement des bombardiers du type « Stirling », « Whitley », « Halifax », « Lancaster », « B-17 » ou les « Liberators », qui en Angleterre ont reçu le surnom de « Carpetbaggers ». lls peuvent larguer chacun un certain nombre de containers types (le plus souvent de 12 à 18) contenant des armes et du matériel.
Quantités larguées :
- Zone I : 29 parachutages, 358 containers.
- Zone lI, 4 parachutages, 27 containers.
- Zone lIl, 8 parachutages, 86 containers.
- Zone IV, 26 parachutages, 303 containers et 8 agents.
- Zone V, 53 parachutages, 524 containers et 50 agents.
Cependant, une partie des armes et matériels parachutés sont tombés dans les mains des allemands.