Origine

L’Armée Secrète est un mouvement armé de la Résistance belge, actif durant la Seconde Guerre mondiale.

En août 1940 le capitaine-commandant BEM Charles Claser avait mis sur pied la Légion Belge (LB) qui eut rapidement une action de grande efficacité. Mais le réseau fut ensuite victime des services ennemis qui tentèrent de l’infiltrer. Vers la même époque, sans s’être concertés, Robert Lentz, colonel BEM de réserve, avait fondé l’Armée Belge Reconstituée (ABR).

Ces deux mouvements de Résistance armées décidèrent de joindre leurs forces afin d’avoir plus d’efficacité, et prirent le nom unique de Légion belge (LB). Ce sera le colonel Jules Bastin qui en fera en 1942 l’Armée de Belgique.  Le 1er juin 1944, l’Armée de Belgique prit l’appellation d’Armée secrète (AS), par laquelle elle reste connue actuellement, l’Armée secrète était alors sous le commandement du général Jules Pire.

L’Armée Secrète n’a pas le monopole de la Résistance. De nombreuses autres organisations y ont pris une part importante sous des formes diverses – mais elle est la seule qui dépendait du Ministère Belge de la Défense à Londres. L’armée Secrète compte plus de 54.000 résistants reconnus.

Dans le menu à votre droite, vous trouverez les différentes rubriques relatives à l’organisation les missions et données de l’Armée Secrète.